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Outils d’Inbound Marketing

Nous maîtrisons maintenant plus étroitement la notion d’Inbound Marketing et certaines de ses caractéristiques qui nous semblaient importantes à connaître ou à revoir.

Dès lors, un court -mais exhaustif- panorama des différentes techniques d’Inbound Marketing s’impose naturellement. Comme nous l’avons dit précédemment, celles-ci sont intégrées à l’Inbound Marketing. Ainsi, afin de mieux situer l’Inbound Marketing et ses différentes formes/stratégies, nous vous proposons une illustration, non exhaustive, mais simple et efficace, des tenants de ce marketing :

Stratégie Inbound Marketing

1 - Un bon référencement naturel (SEO)

Le SEO est d’une importance cruciale pour toute entreprise souhaitant être visible sur les moteurs de recherche. En effet, le référencement naturel « vise à obtenir pour un ensemble de combinaisons de mots-clés (ou d’expressions) spécifiques saisies par les utilisateurs, la position ou le classement le plus élevé possible parmi les résultats naturels ou organiques qui apparaissent dans le corps des pages de résultats des moteurs de recherche 11». Ainsi, le contenu publié sur le site de l’entreprise en question devra être directement lié au SEO et surtout réfléchi en amont, pour appuyer ces fameux mots clés. Nous rajoutons également que le SEO fait intégralement partie du SEM (Search Engine Marketing), qui comprend également le SEA (référencement payant). De nombreux outils sont à disposition du webmarketeur pour optimiser le SEO du site web à gérer.

2 - La stratégie de contenu (Content Marketing) : à lier au SEO

Créer du contenu, c’est bien. Créer du contenu ciblé, c’est mieux. C’est pourquoi, après avoir stratégiquement étudier les mots-clés que les utilisateurs entrent pour trouver un produit ou un service similaire au notre, il est désormais question de produire du contenu en rapport avec ces mots-clés et qui est donc susceptible d’intéresser, d’interroger et d’interpeller notre cible. Soyons honnêtes : le principal but du contenu n’est pas de vendre mais plutôt de créer des prétextes afin d’entrer en relation avec les internautes. Ensuite, il doit bien sûr y avoir un travail de partage sur les réseaux sociaux, pour augmenter l’interaction et l’engagement entre notre entreprise et notre cible.

C’est ici tout le rôle d’un blog, qui permet de mettre en place du contenu à haute valeur ajoutée. Les meilleurs exemples sont peut-être les blogs intégrés à un site d’entreprise.

3 - Diffuser le contenu de qualité grâce aux réseaux sociaux (Social Media)

On retrouve ici la stratégie Social Media (ou Social Media marketing), qui a pour but d’attirer l’internaute vers nous, par le biais des réseaux sociaux et d’interactions. Il faut savoir que le Social Media comprend de nombreux outils et pas seulement les réseaux sociaux : par exemple, il est aussi question de forums, de wikis ou encore de FAQ collaboratives.

 

Attention : la stratégie Social Media ne doit pas être exclusivement utilisée au partage de contenu : elle doit permettre un vrai contact relationnel et interactionnel avec les inconnus, les prospects, les utilisateurs et les ambassadeurs de notre entreprise ou notre produit. Ainsi, le partage du contenu ne doit représenter qu’une partie de la stratégie Social Media, stratégie qui doit donc être globale. Il permet aussi de fournir du trafic au site de l’entreprise, et ainsi de ne pas trop être dépendant des seuls référencements naturels et payants. De ce fait, une part plus ou moins importante du trafic (selon la nature de l’entreprise et sa stratégie Social Media) peut provenir de ces réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux vont également permettre de développer la communauté autour de la marque, du produit/service ou de l’entreprise

4 - Marketing Automation ou l’automatisation de l’Inbound Marketing

Cette technique est définie comme l’utilisation de « logiciels et services Web pour exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing, comme par exemple l'envoi d'e-mails personnalisés en fonction du comportement de l'utilisateur 13». Il existe de très nombreux outils qui permettent, en quelques clics, d’automatiser, par exemple, un email suite à une première visite du site web, ou un message de bienvenue/ de remerciements suite à un suivi (ou following) Twitter. Les outils du Marketing Automation sont ainsi efficaces pour augmenter la conversion et pour favoriser la fidélisation et la satisfaction des utilisateurs. Le Marketing Automation est aussi fréquemment utilisé pour optimiser les campagnes CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) par de nombreuses organisations. En effet, ces dernières utilisent des logiciels qui permettent d’automatiser voire même de robotiser les actions de CRM à l’encontre des clients ou des anciens clients. On retrouve ensuite des techniques comme celles des Landing Pages (les pages sur lesquelles arrivent l’internaute une fois qu’il a cliqué sur un lien commercial), l’Emailing (les newsletters, par exemple), le Lead Nurturing (une technique essentiellement utilisé en B to B, et qui est souvent relié au Marketing Automation) ou encore les outils de Web Analytics, qui permettent de mesurer et d’analyser de nombreuses données en relation avec le trafic d’un site web, afin de mieux comprendre ce trafic et ainsi de mieux le gérer et le piloter.

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