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Inbound Marketing - Une définition

On peut définir l’Inbound Marketing comme étant :

« une stratégie management visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing management traditionnelles de types Outbound Marketing».

Celui-ci s’oppose donc clairement à l’Outbound Marketing et au Push Marketing (ou stratégie de Push), qui visent à « pousser le produit vers les consommateurs » . Ainsi, de manière simple, l’Inbound Marketing répond à la question suivante : comment faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher ? Grâce à cette question, on sait désormais que ce marketing spécifique relève du Pull Marketing, ou marketing d’attraction dont le principal objectif est, vous l’aurez compris, d’attirer la cible de consommateurs préalablement définie.

Le marketing d'influence

L’Inbound Marketing relève également –en partie- du marketing d’influence qui, celui-ci, « a pour objectif de susciter le désir auprès d’une cible, d’échanger des idées avec l’émetteur des messages, de transférer des opinions positives à des influenceurs et de participer progressivement à une communauté professionnelle »10. C’est là toute l’essence de ce marketing : rendre l’entreprise humaine, vivante, et plus sociable et sociale qu’elle ne l’est actuellement. Ceci provient d’un sentiment, vécu par les consommateurs, de « robotisation » des entreprises ou autre organisations, du, notamment, à la sur-utilisation par ces dernières de logiciels automatisés de types EMA (Enterprise Marketing Automation) qui peuvent, par exemple, gérer entièrement et automatiquement la gestion de la relation client (CRM) d’une entreprise. L’utilisation de techniques telles que l’Inbound Marketing est, dans ce cas, bénéfique pour les entreprises dans une situation similaire, puisque celles-ci vont en partie permettre de séduire et de conserver la clientèle, en leur montrant notamment un visage humain et compréhensif.

Inbound Marketing ou Content Marketing ?

L’Inbound Marketing est souvent directement associé -ou confondu- avec le Content Marketing (le marketing de contenu). Ce dernier n’est en fait qu’une composante de l’Inbound Marketing, qui regroupe d’autres sous-stratégies de marketing, comme par exemple, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ou encore le Social Media marketing (marketing des réseaux sociaux).

Dans un souci de remise en contexte, il faut savoir que l’Inbound Marketing contribue, en partie, à l’élaboration d’une « nouvelle » pyramide de Maslow comprenant des besoins supplémentaires et qui n’avaient pas été pris en compte au préalable, par le psychologue. Cette nouvelle pyramide a comme fondement la digitalisation de la société, qui est à l’origine de nouveaux besoins et de nouvelles motivations. On pense au besoin d’exigence de la confiance et du partage, dont l’Inbound Marketing en est le principal moteur. Ainsi, grâce à la maîtrise de ce marketing spécifique, les entreprises ont désormais le pouvoir de révéler et/ou de faire naître ces besoins chez ses clients et ses prospects. Et quand on sait qu’un besoin équivaut souvent à un achat dans un futur proche, on comprend ainsi immédiatement l’importance de l’Inbound Marketing de nos jours, et la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie rôdée à la perfection autour de celui-ci.

Rupture avec le Mix Marketing - Traditionnel

Ainsi, la rupture avec le traditionnel Mix Marketing a inversé la charge de la preuve en invitant le consommateur à venir vers vous de sa propre initiative, ce qui représente un véritable tournant stratégique. Désormais, l’idée est de fournir un marketing de l’offre tourné vers le client, et non plus un marketing de la demande. La différence réside dans le fait que l’on va susciter l’initiative du client au lieu de le pousser vers notre produit, sans réelle prise en compte de ses besoins et de ses désirs. C’est aussi le fait de ne plus se baser sur de coûteuses études de marché, dont on ne connaît, bien souvent, ni la véracité des réponses des personnes interrogées, ni que l’intention d’achat exprimée va devenir un acte d’achat. Et l’on remarque, que bien souvent, les plus grandes innovations de ces vingt dernières années résultent d’une réflexion similaire à celle décrite plus-haut, à savoir ne pas se baser sur de pseudos vérités de consommateurs. On pense notamment à l’iPhone, qui n’aurait jamais vu le jour si Steve Jobs avait élevé ses études de marché et ses études de besoins au plus haut rang décisionnaire de sa société. Vous l’aurez compris, l’Inbound Marketing englobe de nombreux outils et de nombreuses stratégies.

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