Return to site

Au revoir Bienveillance ! Bonjour Observance !

Depuis près de 2 ans maintenant (ça a démarré en 2016, en France), et bien avant notre Président, le milieu de l'entrepreneuriat découvre la bienveillance. La bienveillance fut dans un premier temps un merveilleux mantra pour un management plus altruiste, une relation client-fournisseur plus seine et pour des relations d'associés plus durables. Mais ce temps là est révolu... la bienveillance est morte, bienvenue à l'observance ?

" Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui."

- Bienveillance, Définition Larousse

Doux comme un agneau, donc !

Ocean bleu, coopération, empathie, compréhension, écoute... tout un champ lexical nouveau arrive dans les entreprises, startups et autres incubateurs/accélérateurs. Aimons nous les uns les autres et le business fleurira. Dans le fond tout ceci part d'un bon sentiment, l'affect et l'Homme au coeur de nos relations au sein de l'entreprise et dans notre business.

Cependant et malheureusement, la compétition acharnée est bel est bien présente... Il faut toujours recruter des tueurs, conquérir des parts de marché, acquérir de nouveaux utilisateurs.

Trop dangereux pour des agneaux ? Non ?

bienveillance au travail - agneau mignon

L'utilisation de la bienveillance amène des effets secondaires de légèreté sur le management. Flexibilité, indépendance, respect de l'être et de sa propre règle. La flexibilité individuelle est certainement l'apport le plus intéressant de la bienveillance... mais ça ne suffit pas pour gagner !

Faites place à l'observance !

Religion, médecine, recherche... l'observance est le terme employé pour décrire la façon dont nous parvenons à suivre une prescription, un conseil, une règle. L'observance thérapeutique permet de se donner les meilleures chances de profiter de l'efficacité d'un traitement. Pour une religion, c'est l'action de pratiquer fidèlement une règle. Religion, Médecine.. c'est pas drôle ton truc. C'est le retour de la contrainte !

"Action d'obéir à une habitude, de se conformer à un modèle, une coutume " - Définition Larousse

La contrainte oui, mais dans l'apprentissage. Si nous reprenons l'exemple d'un traitement suivi avec observance, le médecin ne peut pas obliger sous la contrainte le patient de suivre à la lettre le traitement. Il ne va pas lui imposer la prise régulière de son traitement. Cependant il va lui indiquer les méfaits de la prise non régulière sans le culpabiliser si il ne le prend pas.

Vous allez me dire quelle relation avec le management ?

Fin de la routine, début des rituels ?

L'observance a besoin d'une routine, d'une habitude, d'un rythme pour être tenu. Mais quand vous venez du monde merveilleux de la bienveillance, vous savez que si la contrainte est trop forte, l'épanouissement personnel est diminuée.

La socro sainte "pause café" est certainement le meilleur exemple d'un rite, non obligatoire, appliqué tous les jours pour échanger, discuter, se comprendre... sans contrainte mais avec régularité.

pause café - observance

Alors ritualisons ! Essayons autant que possible d'appliquer les conseils, les consignes, les suggestions... et essayons de le faire avec habitude. Mais ne créons pas l'habitude et soyons bienveillant :) avec la personne qui n'applique pas le rituel.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly